WHICH SELF?

Spectacle musical de Fabrice JÜNGER (1999)

A l ’origine de ce projet une commande du festival Musiques en scène 1999 qui avait pour thème « l ’Amérique ».

L’ œuvre est un vaste cycle comprenant 9 mouvements, pour soprano, flûtes (en ut et flûte basse) et clarinettes ;
le tout spatialisé voire théâtralisé (le travail d ’acteur étant dirigé par Bénédicte Debilly) pour une durée d ’1 heure environ.

Les musiciens sont solistes de formations réputées dans l ’interprétation des musiques actuelles : Musicatreize et l ’Ensemble Orchestral Contemporain. Ainsi Elizabeth GRARD, Hervé CLIGNIEZ et Fabrice JÜNGER emploient leurs instruments, respectivement la voix, les clarinettes et les flûtes de façon totalement nouvelle, mixant sons et bruits pour devenir tantôt narrateurs tantôt peintres de cette fresque musicale.

Photos de film de Hal Hartley 1. Introduction: chants sioux et navajos
2. Sons simples et sons multiples
3. Lolita - Nabokov
4. Silence
5. Du point à la ligne
6. Portrait ovale -Poe
7. Which self ? -Cassavetes
8. Requiem pour un son
9. Marche - Hal Hartley

indiens Idaho

 

 

 

 

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Autres pièces du compositeur (extraits à écouter en real audio)

Ils sont venus il y a 40.000 à 50.000 ans, avec les bisons, les élans. Au pléistocène : les mers sont gelées, leur niveau abaissé. Ils sont venus, s’engouffrant dans l’isthme entre l’Alaska et la Sibérie. Quelques millénaires plus tard, le 12 octobre 1492, Christophe Colomb débarque sur l’île de Guahani (aujourd’hui San Salvador), rencontre les Arawaks et leur donne le nom d’Indios : Les Indiens (1er mvt) .


Outre ce renvoi à l’art originel américain, d’autres créateurs inspirent cette pièce : Nabokov et sa Lolita dans un scherzo sulfureux (3ème mvt). La voix chante mais récite également comme dans le 6ème mouvement où elle raconte Le portrait ovale d’A.E.Poe tandis que le duo dépeint à la fois l’atmosphère et le portrait intérieur de la jeune femme.
Au conseil de son mari d’être « soi-même » , Mabel dans Une femme sous influence (1975) de Cassavetes interroge :
“ Which self ? ” (7ème mvt); cette recherche d’identité (d’identités ?) est une constante dans l’art américain comme dans celui de tout créateur.
Son simple , son complexe, absence de son . Les 2ème,4ème, 5ème, et 8ème mouvements, sont comme une sorte de représentation abstraite de cette quête, en équilibre entre unité et diversité.
Pour clore ce panorama (9ème mvt), une référence contemporaine comme modèle tant esthétique que éthique pour les générations futures semblait s’imposer : Hal Hartley.